Web Marketing

Web Marketing

NOTRE PÉDAGOGIE

Notre programme est établi sur trois ans durant lesquels nos étudiants alternent cours, projets, workshops et stages. En se spécialisant dès la première année, nos étudiants acquièrent des compétences approfondies dans leur domaine, tout en pratiquant lors des stages et projets. Ils apprennent également à gérer des projets Web depuis leur création jusqu'à leur réalisation, en travaillant avec les étudiants des autres spécialités Web Design et Web Technologies et Développement.

 

LE PROGRAMME WEB MARKETING

A SUP’Internet nous développons à la fois des compétences spécifiques techniques chez nos étudiants, que des compétences généralistes de management de projet Web, nos étudiants apprenant à travailler avec chaque métier et profil liés au secteur du Web. Par ailleurs, le secteur du Web étant un milieu professionnel en perpétuel développement, foisonnant d’innovations et de nouveautés, que nous nous appliquons à adapter notre formation chaque année aux besoins réels des entreprises.

 

 

Notre PROGRAMME en Web Marketing de SUP’Internet comprend :

 

Tronc commun

  • code : HTML5 / CSS3
  • retouche photo (Photoshop)
  • logiciels bureautiques (Excel / PowerPoint)
  • langue anglaise
  • coaching carrière et stage

Spécialité Web Marketing

  • Web marketing
  • publicité en ligne
  • community management - avancé
  • rédaction Web
  • WordPress - avancé

Tronc commun

  • management de projet Web
  • protection juridique
  • projet de fin d'études (sur un an et demi)
  • langue anglaise
  • élaboration d'un portfolio
  • coaching carrière et stage

Spécialité Web Marketing

  • social media management
  • référencement - avancé
  • ad tracking
  • systèmes de vente et paiement / e-commerce
  • plan d'achats publicitaires

Tronc commun

  • management de projet Web
  • projet de fin d'études et soutenances finales
  • langue anglaise
  • consolidation du portfolio
  • coaching carrière

Spécialité Web Marketing

  • data analyse
  • CRM (Customer Relationship Management : gestion de la relation des clients)
  • stratégies Web Marketing
  • business plan et entrepreneuriat
  • référencement - expert

LES MÉTIERS

A SUP'Internet, nous faisons évoluer notre formation chaque année en fonction des besoins et des tendances du marché de l'emploi dans le secteur du Web.

La spécialisation Web Marketing chez SUP'Internet, peut conduire aux métiers de :

Social Media Manager

Le Social Media Manager se situe à un poste stratégique où il doit définir les orientations clés pour améliorer la viabilité d'une marque ou d'une entreprise sur les réseaux sociaux, les forums, la presse web, et Internet de manière plus globale. Il cible les communautés et conçoit les campagnes des marques à leur destination.

Les compétences clés pour ce métier sont la curiosité, la créativité, être en veille en permanence.

Traffic Manager

Il est en charge de la gestion du trafic sur le Web, de la visibilité d'une marque ou entreprise, et en pilote les campagnes publicitaires.

Les compétences recherchées principalement sont la rigueur d'analyse, la créativité, la bonne connaissance du milieu publicitaire et la maîtrise d'outils technologiques liées à la stratégie de visibilité internet d'une marque.

Product Owner

A SUP'Internet, nos étudiants en Web Marketing apprennent à gérer la mise en place d'un projet Web, de sa création à sa réalisation, en lien avec les Web Développeurs et les Web Designers. Le Product Owner est de la même manière chef de projet Web, et doit savoir manager une équipe constituée de profils différents et notamment des Web Développeurs et des Web Designers.

Le Product Owner doit être observateur, à l'écoute, fédérateur, créatif.

 

Top 5 des métiers du Web Marketing amenés à perdurer* :

  1. La/Le Data Scientist / Chief Data Officer (amené à perdurer pour 82% des professionnels interrogés)
  2. La/Le Data Miner / Data Analyst (82%)
  3. La/Le Directrice/eur Digital Marketing (77%)
  4. La/Le Responsable de la stratégie mobile (74%)
  5. La/Le Chargé-e de communication web-digitale / Digital Brand Manager (73%)
*d'après FrenchWeb.fr

 

Et après ?

Digital Brand Manager

Aussi appelé "Marketing Brand Manager", c'est un métier plutôt proposé aux diplômés de Web Marketing après trois à cinq ans d'expérience dans le milieu du Web Marketing.

Son quotidien consiste à raconter l'histoire d'une marque ou d'une entreprise sur Internet via les médias sociaux, en utilisant les techniques du storytelling. Cela suppose des compétences rédactionnelles importantes, mais aussi en stratégie marketing web.

Chief Brand Officer

Après trois à cinq ans d'expérience, un diplômé en Web Marketing peut se destiner au management d'équipes stratégiques d'une marque.

 

Pour en savoir plus sur les métiers du Web

 

PORTRAIT D'UN ANCIEN

Lancelot Ferral, Promo 2015

Directeur de tyramisu.fr (du groupe Melty), il est aussi co-fondateur et CEO de plusieurs structures dont Voyage Digital, buzzly.fr, voyagerloin.com, ou encore Penguin media collective.

 

 

PORTRAIT D'ENSEIGNANT*

Pierre-Ftançois Canault

Pierre-François CANAULT, intervenant chez SUP'Internet, et directeur Media Sociaux chez Creative Content.

En quoi consiste votre mission ?

Je donne des cours sur les réseaux sociaux (Community Management, stratégie, e-réutation...) à SUP'Internet. Pour les 1ères années il s'agit de cours théoriques sur la façon dont ils se sont constitués et comment les marques les exploitent. Pour les deux années supérieures, il est plus question de stratégie. Pour cela, je les mets en condition à travers des micro-agences, avec chacun un rôle défini, devant répondre à des griefs clients.

Qu'est-ce qui vous passionne ?

J'apprends énormément avec les étudiants. Les réseaux sociaux évoluant très vite, il faut savoir en permanence se remettre en question.  Les étudiants constituent des "laboratoires à ciel ouvert" car ils pratiquent beaucoup les réseaux sociaux, notamment les plus récents, comme Snapchat, sur lesquels ils passent plus de temps que moi. Cela arrive qu'ils m'apprennent des choses, car ils sont aux aguets des nouvelles façons de communiquer. C'est une génération qui zappe beaucoup. C'est très enrichissant d'échanger avec eux sur leurs manières de communiquer. Alors qu'ils n'envoient par exemple pas de SMS, ils échangent plus d'une cinquantaine de snaps par jour. Grâce à ces échanges, mes cours sont interactifs et évoluent énormément.

Un secret sur vous ?

J'adore manger ! J'accorde une très grande importance à l'art de la table et j'en parle constamment ...

 

*extrait de IONIS Inside du Mardi 31 Janvier 2017

 

En optant pour le cursus en Web Design, vous apprendrez à élaborer d'abord la partie Front-End (visible) du site Web ou de l'application mobile. Découvrez notre programme de formation en Web Design en trois ans.

Si vous êtes passionnés de programmation, développement, et technologies liées au Web, c'est en optant pour notre cursus Technologies et Développement Web et mobile que vous vous réaliserez le mieux. Découvrez notre programme de formation en Technologies et Développement Web et mobile en trois ans.