Édito

SUP’Internet, l’école de la nouvelle intelligence du Web

Qui sommes-nous ?

SUP’Internet a été créé en 2011 par IONIS Education Group, le plus grand groupe des écoles privées de France.

Parfois appelée « la petite soeur d’Epitech », école du même groupe qui forme en cinq ans des génies de l’informatique, SUP’Internet a en effet vu le jour suite au constat d’une demande grandissante de formations spécialisées dans le Web. Avant cela, les éléments de code, langages, fullstacks étaient apprises en « option » dans les cursus informatiques existants. Mais avec la montée en flèche des métiers et des besoins en compétences dans le secteur, le groupe IONIS a su répondre à une demande réelle et urgente du marché de l’emploi actuel en créant un cursus en trois ans de formation aux métiers du Web avec SUP’Internet.

Marion LEGROS, aujourd’hui Directrice déléguée de l’école SUP’Internet, insuffle en effet une dynamique à l’école dans cette direction : toujours attentive au marché de l’emploi, au secteur économique et politique lié au Web, afin d’ajuster au plus près des besoins la formation.

 

SUP’Internet : le projet de l’école

L’ADN de l’école

SUP’Internet est une école aux valeurs fortes autour de l’esprit d’équipe, la collaboration, et le professionnalisme. La formation et les modalités pédagogiques favorisent un développement personnel et humain basé sur l’entraide, la co-construction et qui pousse les étudiants à accroître leur curiosité intellectuelle et leur créativité au profit du collectif et de l’auto-apprentissage.

L’école propose ainsi trois formations distinctes et complémentaires, où les étudiants doivent choisir dès la première année leur cursus en Web Design, Web Marketing ou Technologies et Développement Web et Mobile. Ils apprennent par ailleurs à travailler sur des projets et des réalisations en format entreprise ou agence, avec des étudiants des autres spécialités, ce qui les incitent vite à comprendre comment chaque métier fonctionne et les compétences nécessaires pour mener à bien la gestion d’un projet Web de sa création à sa réalisation.

En conséquence, SUP’Internet est aujourd’hui est l’école française qui propose la formation la plus complète, la plus riche et la plus aboutie en matière de réalisations Web.

 

L’orientation pédagogique de la formation

SUP’Internet a fondé sa formation sur la professionnalisation par la pratique et le travail en mode projet, par expertise et inter-spécialités. Un accent est mis également sur l’expérience en / pour / avec les entreprises : les étudiants doivent en effet réaliser un stage obligatoire chaque année, ils sont également accompagnés toute l’année par des intervenants professionnels que sont leurs enseignants, et doivent répondre à des problématiques d’entreprises et de mise en situation professionnelle sous des formats « rush », « workshops », « soutenances », etc.

Les compétences principalement développées sont donc :

  • le management de projet Web,
  • le management d’équipes pluridisciplinaires,
  • la réalisation du design d’un site Web et d’une interface mobile,
  • la construction et la mise en oeuvre d’une stratégie d’entreprise de communication Web.

 

L’univers du Web

Question les plus courantes et réponses

Quelle différence entre le Web et Internet ?

Le World Wide Web, aujourd’hui plus largement appelé le Web (la toile), est un système hypertexte à caractère public fonctionnant sur Internet qui en est donc le support. Le Web permet de consulter des pages accessibles sur des sites grâce à un navigateur (Google, Yahoo, …) liées entre elles par des hyperliens. Le Web est ainsi une des applications d’Internet (parmi les autres : messagerie instantanées, partage de fichiers, courrier électronique…). Cependant aujourd'hui la distinction entre le Web et l'Internet ne se fait quasiment plus dans le langage commun.

 

Peut-on faire une formation d’ingénieur du Web ?

Aujourd’hui en France il n’existe pas de programme de formations d’ingénieurs du Web, même si de nombreuses écoles formant à l’ingénierie des domaines techniques et informatiques proposent des options liées au Web. Cependant seule une formation complète comme celle que propose SUP’Internet permet d’approfondir les techniques de création d’un site Web ou mobile.

 

Quelles évolutions peut-on envisager dans le secteur économique du Web ?

D’ici à 2030 le besoin des entreprises en compétences Web va plus que tripler, même si on pense qu’on n’est aujourd’hui pas capable d’estimer 60% des métiers qui existeront dans 13 ans. Ce qui est sûr c’est que la digitalisation des activités est en marche, et que le numérique est devenu le premier canal de communication, sans compter notre environnement qui est en pleine transformation : les maisons connectées, les villes intelligentes, les voitures automatiques, … Le futur est en marche, et le secteur du Web compte bien en profiter !

 

L’équipe de SUP’Internet

On parle de SUP'Internet dans la presse

Mars 2017

La Big Data : quand l'information fait le pouvoir

Le Journal des Grandes Écoles et Universités, Mars 2017, n°81, page 38

Les étudiants dans le Web veulent tous créer le Web de demain

Frenchweb.fr, 21 Mars 2017, lien

Janvier 2017

Le virtuel auprès de la réalité

Direct Matin, 23 Janvier 2017, n°2005, page 11