Insertion professionnelle

Une formation professionnalisante, qui prépare au monde du travail

Un stage obligatoire chaque année

Les objectifs pédagogiques du stage

Chercher un stage implique bien plus que de répondre aux offres. A SUP'Internet nos étudiants sont accompagnés dans la rédaction de leur curriculum vitae, la préparation à l'entretien d'embauche, la culture d'entreprise, la présentation des compétences et des projets de réalisation, etc.

Le choix du stage permet à nos étudiants à la fois d'éprouver leurs compétences en milieu professionnel encadré, et de se confronter à différents secteurs d'activité ou branches du métier par exemple, mais aussi d'avoir d'importantes plages de cours durant lesquels l'émulation collective favorise la création et l’innovation.

En effet, près de 15% de nos étudiants diplômés ont créé une entreprise ou se sont lancés en free-lance.
 

1ère année : la découverte de l’entreprise

Après une période de plus de huit mois de cours intensifs, de projets et de mises en situations professionnelles, nos étudiants partent pour 3 à 4 mois de stage à partir de juin. Ce premier stage leur permettra avant tout d’appréhender le milieu de l’entreprise qu’ils ne connaissent pas forcément, de se situer dans ses missions par rapport à ses collègues, et de prendre conscience de la valeur de ses compétences.

2ème année : la consolidation des compétences et du réseau professionnel

Le stage de deuxième année, situé entre deux périodes de cours et projets entre février et mai, permet à nos étudiants de consolider leurs compétences en entreprise, et d’étendre leur réseau professionnel. Les missions peuvent être plus longues si l’étudiant choisi de renouveler le stage sur les mois de juillet et août.

3ème année : le tremplin vers sa carrière professionnelle

Le stage de six mois à la fin du cursus est souvent un stage de pré-embauche pour nos futurs diplômés, ou le moyen de consolider son réseau avant de se lancer dans l’entrepreneuriat ou la création d’agence Web. Il est le tremplin de nos étudiants vers leur carrière professionnelle. C’est pourquoi certains de nos étudiants décident de l’effectuer à l’international, à l’image de Charles Rogliano.

 

Des intervenants professionnels - portraits

A SUP’Internet nous attachons une valeur fondamentale aux transformations de la société et aux besoins actuels du marché de l’emploi. C’est pourquoi nous avons fait le choix d’intervenants professionnels pour enseigner et accompagner nos étudiants dans l’apprentissage et le développement de leurs compétences Web. Ils sont tous spécialistes de leur enseignement, parfois entrepreneurs ou dirigeants d’agence, au coeur de sujets brûlants et des dernières tendances et exigences des entreprises françaises et multinationales.

Comme le milieu du Web évolue sans cesse, nous avons pris le parti d’évaluer chaque année notre formation et d’adapter notre programme en conséquence.

Achraf Azaiez, référent du cursus Web Design*

Achraf Azaeiz

Achraf AZAIEZ, Intervenant et professeur référent de la formation Web Design chez SUP’Internet, CEO & Digital Marketing Manager de Com4design.

 

EN QUOI CONSISTE VOTRE MISSION ?

Ma mission consiste à enseigner les domaines du Web Design et du mobile Design à l'ensemble des étudiants. La spécificité de mes cours est que je les oriente beaucoup vers le "business", en étant très en phase avec le marché actuel.

QU'EST-CE QUI VOUS PASSIONNE ?

C'est de voir l'évolution des étudiants. J'aime les voir trouver leur place dans la vie professionnelle et que certains, encore étudiants, remportent des marchés en tant que free lance !

UN SECRET SUR VOUS ?

Je suis devenu maniaque du rangement et de l'organisation dans ma vie. Et cela, à cause ou grâce au logiciel Photoshop !

 

*extrait de IONIS Inside du Lundi 6 Février 2017


Pierre-François Canault, intervenant dans le cursus Web Marketing*

Pierre-Ftançois Canault

Pierre-François CANAULT, intervenant chez SUP'Internet, et directeur Media Sociaux chez Creative Content.

 

EN QUOI CONSISTE VOTRE MISSION ?

Je donne des cours sur les réseaux sociaux (Community Management, stratégie, e-réutation...) à SUP'Internet. Pour les 1ères années il s'agit de cours théoriques sur la façon dont ils se sont constitués et comment les marques les exploitent. Pour les deux années supérieures, il est plus question de stratégie. Pour cela, je les mets en condition à travers des micro-agences, avec chacun un rôle défini, devant répondre à des griefs clients.

QU'EST-CE QUI VOUS PASSIONNE ?

J'apprends énormément avec les étudiants. Les réseaux sociaux évoluant très vite, il faut savoir en permanence se remettre en question.  Les étudiants constituent des "laboratoires à ciel ouvert" car ils pratiquent beaucoup les réseaux sociaux, notamment les plus récents, comme Snapchat, sur lesquels ils passent plus de temps que moi. Cela arrive qu'ils m'apprennent des choses, car ils sont aux aguets des nouvelles façons de communiquer. C'est une génération qui zappe beaucoup. C'est très enrichissant d'échanger avec eux sur leurs manières de communiquer. Alors qu'ils n'envoient par exemple pas de SMS, ils échangent plus d'une cinquantaine de snaps par jour. Grâce à ces échanges, mes cours sont interactifs et évoluent énormément.

UN SECRET SUR VOUS ?

J'adore manger ! J'accorde une très grande importance à l'art de la table et j'en parle constamment ...

 

*extrait de IONIS Inside du Lundi 6 Février 2017



Cyril Texeira, intervenant dans le cursus Web Technologies*

Cyril TEXEIRA, intervenant en Javascript chez SUP'Internet, et Co-fondateur de Vizapp.

 

EN QUOI CONSISTE VOTRE MISSION ?

Je suis professeur de Javascript, un langage de programmation en plein essor qui occupe une très grande place dans le Web. Ma mission consiste à faire en sorte que mes étudiants plongent dans la programmation sans peur en s'amusant, tout en abordant les notions pas à pas, avec un enchaînement intuitif. Je fuis les cours magistraux !

Comme beaucoup d'écoles du Groupe IONIS, nous pratiquons le learning by doing : nous avançons ensemble et je m'intéresse à chaque profil. J'adapte le rythme des cours pour trouver une certaine vitesse de croisière. Si lors de leur première stage ils se sentent à l'aise face aux défis qui leur sont proposés, alors ma mission est accomplie !

QU'EST-CE QUI VOUS PASSIONNE ?

J'étais encore étudiant à SUP'Internet il y a 3 ans. Je peux donc me mettre à la place des étudiants et savoir comment les amener à aborder de nouvelles notions et qu'ils n'aient pas l'impression d'effectuer une tâche désagréable. J'aime apporter de la cohérence dans le programme en travaillant avec les autres intervenants de l'école. Sans compter les échanges que j'ai avec les étudiants et l'ambiance qui se dégage des cours...

UN SECRET SUR VOUS ?

Vous pensez vraiment m'avoir comme ça ? Jamais je ne dévoilerai mes pouvoirs magiques de Sailor Mars en qui je me déguise pour sauver l'univers...

 

*extrait de IONIS Inside du Lundi 3 Avril 2017


 

Un mode pédagogique par la pratique

Des modalités pédagogiques en cours qui favorisent la pratique

A SUP’Internet, nous valorisons une approche par compétences de notre programme de formation. Et l’une de nos modalités pédagogiques les plus fortes est l’apprentissage par la pratique, aussi avons-nous instauré un mode d’enseignement 80% de pratique et 20% de théorie.

Qu’est-ce que l’approche par compétences ?

Il s’agit d’une orientation pédagogique de la formation vers la valorisation des compétences (savoir-faire en contexte professionnel) et non pas celle des savoirs théoriques comme pour la plupart des Universités françaises par exemple.

Notre projet est d’accompagner les étudiants à devenir de véritables professionnels du milieu digital, capables de construire leur parcours et d’intégrer le monde professionnel et étant reconnu et valorisé par ses pairs.

Qu’entendons-nous par « pratique » ?

Dans le langage pédagogique courant, « l’apprentissage par la pratique » est l’un des outils d’une approche par compétences. Il s’agit de faire faire à l’apprenant en le mettant dans un contexte plus ou moins professionnel : plus il progresse dans son cursus, plus le contexte sera complexifié.

 

Des « semaines immersives » pour un apprentissage poussé

Nous pensons - et l’expérience nous a donné raison - que l’apprentissage par immersion combiné à la pratique (Cf. paragraphe précédent + lien) est efficace pour les générations actuelles et pour l’univers complexe du Web et de ses technologies.

A SUP’Internet nous avons donc intégré au programme des semaines « immersives » permettant les amorçages des technologies et outils les plus importants et/ou complexes.

Ainsi la première année de formation démarre t-elle par trois semaines immersives complètes où nos étudiants sont plongés dans le milieu du Web à travers les éléments de base et outils communs à tous les profils Web tels que les langages de programmation HTML5 et CSS3, l’outil de retouche photo Photoshop et les éléments du Community Management.

Par la suite, les semaines immersives sont destinés à plonger au coeur d’une technologie ou d’un concept, et sont donc dirigées vers une spécialité en particulier.

 

Des projets de plus en plus longs et complexes