Métiers et débouchés dans le Web

Le Web, un secteur qui recrute

La digitalisation des entreprises s’accélère

Le monde aujourd’hui est connecté, une marque vie sur la toile, il est impensable de parler stratégie marketing sans englober le digital.

Cela est de plus en plus vrai car le Web donne accès à tout : services, finances, livraisons, conseils, formation, soins, voyages…

Trois métiers phares - portrait

Développeuse-eur Web et Mobile

Définition : en charge de la réalisation technique d’un site Web et/ou d’une application mobile, à partir du cahier des charges souvent défini par le/la Chef-fe de projet Web. Missions principales : 

  • élaboration technique d’un site Web et d’une application mobile
  • analyse des contraintes et respect du cahier des charges

Compétences clés : 

  • programmer et développer un site Web ou une application mobile
  • maitrise des langages et fullstacks principaux les plus utilisés
  • maitrise des logiciels de développement d’application mobile les plus utilisés

Profil : 

  • rigoureuse/eux,
  • créative/if,
  • esprit collaboratif,
  • curiosité intellectuelle.

 

Responsable des Médias Sociaux / Social Media Manager

Définition : en charge de l’élaboration de la stratégie de notoriété, d’influence et d’activité d’une marque ou d’une entreprise sur les réseaux sociaux. Missions principales : 

  • encadrement d’équipe de community managers,
  • conseil en stratégie de médias sociaux et communication.

Compétences clés : 

  • maîtrise des outils d’analyse des performances et du contenu,
  • définir et émettre des propositions stratégiques liées au positionnement de la marque sur les réseaux sociaux,
  • gérer des équipes dans le cadre d’une stratégie de communication définie.

Profil : 

  • réactive/if et à jour dans le milieu du Web,
  • créative/if,
  • curiosité intellectuelle.

 

UX Designer

Définition : en charge de l'amélioration continue du parcours "consommateur > client > usager" sur un site Web ou une application mobile. Missions principales :

  • enquête et identification des insights terrain
  • réalisation de brief créatif et prototype
  • conception de l’ergonomie de l’interface Web

Compétences clés :

  • maîtrise des outils et méthodologies d’enquête et d’analyse
  • maîtrise des techniques de conception front-end et d’intégration Web
  • maitrise des logiciels de conception graphique

Profil :

  • créative/if,
  • communicant-e,
  • esprit collaboratif,
  • curiosité intellectuelle.

 

Top 10 des métiers amenés à perdurer*

Data Scientist

Le Data Scientist fait référence à la personne chargée de collecter les données liées à une personne (âge, sexe, lieu de travail, lieu d’habitation, habitudes de consommation, passions…) pour ensuite les vendre ou les prendre en considération dans une stratégie marketing/développement/communication d’une marque. Ses données sont ainsi transmises au Data Analyste, la personne en charge de la construction de l’analyse et de l’utilisation de ces données.

Chef-fe de projet Web mobile

Le/La Chef-fe de projet Web ou mobile est en charge de la gestion d’un projet de création Web ou mobile, de l’idée à la réalisation, en prenant en compte toutes les étapes techniques, budgétaires et pratiques nécessaires à sa bonne conduite.

Chef-fe de projet e-CRM

Le/La Chef-fe de projet e-CRM (electronic costumer relationship manager) est en charge de la mise en place et de la gestion d’un plan de gestion des clients via l’interface Web. Cela prend en compte toutes les techniques d’e-mailing, personnalisation et fidélisation en ligne, réseaux sociaux, applications mobiles, etc.

Responsable de la stratégie mobile

Le Responsable de la stratégie mobile est un des nouveaux métiers du Marketing lié à la conception d’une application mobile et de son utilisation pour une marque, pour un public, pour des clients, etc.

Directrice/eur Digital Marketing

La Directrice/eur Digital Marketing doit gérer une ou des équipes de développement et  de marketing Web au sein d’une structure. Elle/Il est en charge de la stratégie globale d’une marque, du bon fonctionnement de ses équipes, et de la qualité technique des réalisations Web de l’entreprise ou de la marque.

Chargé-e de Communication Web / Digital Brand Manager

Le Digital Brand Manager est spécifiquement en charge de l’e-réputation d’une marque ou d’une entreprise, c’est-à-dire de son influence et de sa notoriété sur les réseaux sociaux et de la qualité de son référencement sur les moteurs de recherche.

Consultant-e Web Analytique

Le/La Consultant-e Web Analytique est la personne qui prend en considération les chiffres transmises par le Data Scientist pour les rendre compréhensibles et en déduire des tendances actuelles sur la notoriété de la marque ou de l’entreprise. Il/Elle peut émettre des préconisations d’actions stratégiques Web Marketing.

Animateur de communauté interne et externe / Social Media Manager

Le Social Media Manager est spécifiquement centré sur la notoriété et l’influence d’une marque ou d’une entreprise sur les réseaux sociaux, de son activité, et doit se tenir au courant de tous les événements internes ou externes liés à cela.

Consultant e-réputation

Le Consultant en e-réputation évalue la notoriété et le degré d’influence d’une marque ou d’une entreprise sur le Web, et son potentiel d’évolution. Il/Elle peut émettre des préconisations d’actions stratégiques Web Marketing.

Chef de projet technique Web

Le Chef de projet technique Web est en charge de la réalisation technique d’un site Web ou d’une application mobile ou mobile native. Il doit prendre en considération toutes les ressources, contraintes et orientations techniques de la bonne conduite de son projet.

 

*d’après une enquête IAB 2016, des métiers du numérique