Un programme professionnalisant, basé sur la pratique

Objectifs pédagogiques

Le programme de SUP’Internet se déroule sur trois ans, de manière intensive, et est basé sur trois principes fondamentaux :

 

1- Une spécialisation dès la première année

Le cursus pédagogique de l’école implique d’importantes périodes de stage, qui nécessitent une construction des cours et projets intensive et orientée le plus tôt vers la spécialité choisie afin que nos étudiants aient acquis l’ensemble des compétences qui y sont liées à la fin des trois années. Un cursus au choix parmi : Technologies et Développement Web et Mobile, Web Design, Web Marketing.

 

2- Un accent sur la professionnalisation

Des intervenants professionnels

Tous les intervenants à SUP’Internet sont des professionnels spécialisés dans le segment du Web qu’ils enseignent. Certains dirigent leur propre agence, ou ont monté leur start-up. Leurs enseignements sont donc axés sur les besoins du milieu professionnel dans lequel ils évoluent, toujours en accord avec la réalité de l’emploi.

 

Un stage obligatoire chaque année

Chaque année nos étudiants doivent réaliser un stage rémunéré et obligatoire, qui s’inscrit dans le développement de leurs compétences en entreprise :

1ère année : la découverte de l’entreprise

Après une période de plus de huit mois de cours intensifs, de projets et de mises en situations professionnelles, nos étudiants partent pour 3 à 4 mois de stage à partir de juin. Ce premier stage leur permettra avant tout d’appréhender le milieu de l’entreprise qu’ils ne connaissent pas forcément, de se situer dans ses missions par rapport à ses collègues, et de prendre conscience de la valeur de ses compétences.

2ème année : la consolidation des compétences et du réseau professionnel

Le stage de deuxième année, situé entre deux périodes de cours et projets entre février et mai, permet à nos étudiants de consolider leurs compétences en entreprise, et d’étendre leur réseau professionnel. Les missions peuvent être plus longues si l’étudiant choisi de renouveler le stage sur les mois de juillet et août.

3ème année : le tremplin vers sa carrière professionnelle

Le stage de six mois à la fin du cursus est souvent un stage de pré-embauche pour nos futurs diplômés, ou le moyen de consolider son réseau avant de se lancer dans l’entrepreneuriat ou la création d’agence Web. Il est le tremplin de nos étudiants vers leur carrière professionnelle.

 

Un apprentissage par la pratique et les projets

Les technologies du Web et la création et le management de projet Web ne sont pas des outils et des compétences qui peuvent s’apprendre uniquement par l’écoute et le « par coeur ». Notre pédagogie utilise donc une méthode d’apprentissage applicative, par la pratique, via notamment la réalisation de projets de tous formats : minis projets, workshops, semaines rush, semaines immersives, projets transversaux, projets inter-spécialités, projets sur plusieurs mois, etc. Chaque réalisation est pensée dans la construction des compétences de nos étudiants selon leur parcours de progression, et en fonction des objectifs de la formation.

 

3- Le management de projet Web : un apprentissage interdisciplinaire

La création d’un site Web ou mobile nécessite de prendre en considération trois facettes indépendantes mais complémentaires de compétences : la partie immergée comprenant le développement et la programmation, la partie visible comprenant le design et l’expérience utilisateur, et la partie stratégique comprenant le marketing et la communication.

Tout au long de leur cursus, nos étudiants apprennent donc à travailler avec les compétences spécifiques de leurs camarades des autres cursus, et à élargir leurs propres connaissances et savoir-faire dans ces domaines. Ils apprennent également à gérer la réalisation d’un projet Web dans son ensemble, à travailler en équipe, à manager des co-équipiers et à présenter et défendre leur produit final devant des professionnels.

 

 

Trois cursus distincts et complémentaires

 

Un tronc commun autour du management de projet Web

1ère année : immersion et découverte

La formation comprend l'introduction aux différentes technologies du Web, les bases des différentes techniques et disciplines du Web, la conception de projet et la participation à un premier grand projet commun. Le stage de fin d’année de trois mois permet de consolider ces nombreuses bases acquises durant ces huit premiers mois d’apprentissage.

2ème année : approfondissement

Une période d'enseignement intensif comprenant le lancement du projet final qui déterminera la réussite des études, constitue la deuxième année de formation. Ce projet donne l'opportunité de mettre en pratique les principaux éléments nécessaires à la réalisation de leurs compétences  spécifiques du domaine du Web. Le stage, de mi-février à fin mai, permet de tester et d'accroître ces compétences.

3ème année : intégration dans le milieu professionnel

De mi-septembre à fin décembre, la dernière année de formation tend à l'acquisition des compétences les plus avancées, par nos étudiants, dans les domaines spécifiques du Web qu’ils ont choisi. C'est aussi la phase la plus importante de la réalisation du projet final où l'étudiant doit démontrer sa maîtrise du sujet. À partir de janvier, son stage final de six mois lui permettra de confirmer son aptitude à intégrer l’entreprise.

 

Trois spécialisations au choix

A SUP’Internet nous couvrons l’ensemble des métiers actuels concernant la création et le management de projet Web. Aussi nous proposons trois cursus d’expertise :

Si vous êtes passionnés de programmation, développement, et technologies liées au Web, c'est en optant pour notre cursus Web Technologies et Développement que vous vous réaliserez le mieux. Découvrez notre programme de formation en Web Technologies et Développement en trois ans.

En optant pour le cursus en Web Design, vous apprendrez à élaborer d'abord la partie Front-End (visible) du site Web ou de l'application mobile. Découvrez notre programme de formation en Web Design en trois ans.

A travers notre cursus en Web Marketing, vous serez amené à appréhender les techniques stratégiques d'élaboration de campagnes publicitaires, liées à l'e-réputation d'une marque ou d'un produit, et à en assumer toute la gestion de l'image digitale. Découvrez notre programme de formation en Web Marketing en trois ans.